1ère spé HGGSP - Podcasts - Le covid-19 au regard des notions du programme

Covid-19 Trump

Objectif : croiser les notions étudiées tout au long de l'année et l'actualité 

Démarche : 

1) Faire une recherche sur un aspect de la pandémie en lien avec une notion du programme : frontière - démocratie - populisme - puissance - réseaux sociaux - libertés.

2) Rédiger le script de l'émission de radio en croisant informations et connaissances.

3) Enregistrer l'émission en confinement et en distanciel.

Exemples de productions réalisées par les élèves du groupe de spé HGGSP de Mme Meidinger et M. Bocholier - mai 2020 :


6e - Lecture 2 - Iliade

J02165

Date butoir pour la lecture du livre : mardi 17 décembre 

Livre à lire :

  • Iliade - édition Folio Junior textes classiques Texte n°1691- Hatier - ISBN :  9782075130547

Prendre des notes sur les thèmes suivants :

  • Relever des informations sur la guerre de Troie: où ? quand ? qui ? pourquoi ? comment ?
  • Relever des informations décrivant les soldats grecs à travers l'exemple d'Achille, Hector et Patrocle. 
  • Relevez des informations sur les croyances des Grecs: les dieux, la façon de pratiquer leur religion, leur vision de la mort.

Lecture 2 - Charlotte Corday et Olympe de Gouges

Charlotte_Corday 260px-Marie-Olympe-de-Gouges

Date butoir pour rendre le travail : jeudi 19 décembre 

Livre à lire :

  • Livrets distribués en classe ou à télécharger sur Teams

informations à relever

  • Femme dans sa famille
  • Femme dans la société
  • Femme au travail
  • Femme en politique

Travail à réaliser en groupe 2 ou 3 élèves

  • Réaliser une affiche sur le thème les femmes et la Révolution française
    • Affiche format A3 dans un ppt.
    • Un titre-idée qui présente votre représentation des femmes pendant la Révolution à l'issue des différentes lectures.
    • 4 ou 5 parties consacrées à des thèmes différents que vous déterminerez.
    • Chaque partie doit avoir
      • Un titre-idée
      • Une illustration en cohérence avec votre thème + sa légende s'il s'agit d'un document historique.
      • Un texte développant votre idée avec des exemples précis tirés de vos lectures entre 10 et 15 lignes - taille de la police maximale = 14
    • Bien pensez à rendre un travail esthétique.

 

 


Lecture 2 - Non à la destruction de la nature

Rachel Carson : non à la destruction de la nature

Livre

  • Rachel Caron - Non à la destruction de la nature, Par Isabelle Collombat, Actes Sud Junior
  • ISBN 9782330150532

Etape 1 - lire le livre en prenant des notes sur les thématiques suivantes

  • Sa famille et son enfance 
  • Etre une femme à l'époque de Rachel Carson
  • Son combat pour défendre la nature 

Etape 2 - réaliser de l'affiche format minimum A3

  • Un titre-idée présentant Rachel Carson 
  • Au centre : des photographies, des images présentant Rachel Carson à différents âges, dans différentes contexte - au moins 3 ou 4 images
  • Autour des photographies - des textes portant sur les trois thématiques de prise de notes.
    • Chaque texte doit avoir un titre qui présente votre idée.
    • Des textes précis et claires.

Lecture 2 - Non à la destruction de la nature

Rachel Carson : non à la destruction de la nature

Livre

  • Rachel Caron - Non à la destruction de la nature, Par Isabelle Collombat, Actes Sud Junior
  • ISBN 9782330150532

Etape 1 - lire le livre en prenant des notes sur les thématiques suivantes

  • Sa famille et son enfance 
  • Etre une femme à l'époque de Rachel Carson
  • Son combat pour défendre la nature 

Etape 2 - réaliser de l'affiche format minimum A3

  • Un titre-idée présentant Rachel Carson 
  • Au centre : des photographies, des images présentant Rachel Carson à différents âges, dans différentes contexte - au moins 3 ou 4 images
  • Autour des photographies - des textes portant sur les trois thématiques de prise de notes.
    • Chaque texte doit avoir un titre qui présente votre idée.
    • Des textes précis et claires.

Géo Ch1 - partie 1 - La croissance démographique

Caricature - Une tierre inquiète - Pierre Kroll

 

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Xroissance démographique – Taux de natalité / birth rate – Taux de fécondité / fertility rate -Taux de mortalité / death rate – Espérance de vie / life expectancy

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Augmentation exponentielle
  • Projection
  • Demographic disparities
  • Childbearing age
  • Immigration
  • Gender gap
  • Pro-natal policy – child benefits + dating agencies + housing benefits + financial incentives + healthcare
  • Anti-natal policy – one child policy+ abortion + sterilisation + contraception
  • Natural disasters – natural hazard – Famine – Poverty
  • Epidemics = HIV/AIDS + Covid 19 + drug
  • Health: vaccination + prevention + drugs
  • Demographic transition model
  • Jour du dépassement / Overshoot day – Empreinte écologique

Les grandes idées du cours

  • Une croissance démographique inégale.
  • Several reaisons can explain demographic disparities.
  • Une croissance démographique aux multiples conséquences.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Analyser un graphique

    • Connaître les différents types de graphiques.
    • Connaître les éléments clé d'un graphique.
    • Analyser globalement un graphique.
    • Analyser de manière détaillée un graphique.

Pour m'entrainer

Document n°1 - graphique démographique de la Chine

Graphique démographie Chine

Document n°2 - graphique démographique Nigéria

Graphique démographie Nigéria

Document 3 - graphique démographie Mumbai Inde

Graphique démographie Mumbai Inde

Document n°4 - graphique fécondité Nigéria

Graphique fécondité Nigéria


Lecture 1 - Revue de BD

Guide de 14-18 en BD - cartonné - Frédéric Chabaud, Julien Monier, Livre  tous les livres à la Fnac

Etape 1 : lire 5 bandes dessinées parmi la vingtaine proposées par le CDI.

Etape 2 : réaliser une revue de presse pour vos 5 BD - jeudi 3 octobre 
→ Titre de la revue de presse.
→ Titre Auteur Maison d’édition Année de publication.
→ Contexte historique.
→ Résumé du scénario avec vos mots en 5 à 10 lignes.
→ Analyse graphique : composition, organisation des vignettes, graphisme, couleurs, plans.
→Votre avis argumenté en 5 lignes.

Etape 3 : réaliser une affiche promotionnelle pour votre BD préférée - jeudi 7 novembre
→ Titre promotionnel.
→ Scénario en quelques mots clé.
→ Présentation graphique de deux planches.

Etape 4 : vote pour 3 catégories
→ Meilleur scénario
→ Meilleur récit historique
→ Meilleur graphisme


Lecture 1 - King Arthur - History and British litterature and language

King arthur

Book

Step one – Creating a map of the kingdom of King Arthur – deadline: Thursday, October 17th

  • List the locations mentioned in the book: foreign people, kingdoms, cities, relief (mountain, lake, river), forest.
  • Locate them on a draft of map of the United Kingdom and Britany.
  • Create, on a A3 paper, your final map including drawings, colours inspired from the Middle Ages style.

Step two – Taking notes on one of those two topics – deadline: Thursday, October 17th

  • Women in Arthur’s kingdom.
    1. List the different key women mentioned in the book.
    2. Gather information about the way they look, the way they behave and their personality.
  • Knights in Arthur’s kingdom.
    1. List the different key knights mentioned in the book.
    2. Gather information about the way they look, the way they behave and their personality.

Lecture 1 - La princesse de babylone

La princesse de babylone

Date butoir pour rendre le travail : vendredi 18 octobre 2024

Livre à lire :

  • Voltaire - La princesse de Babylone - Librio  ISBN 978 2 290 34435 4 

Réaliser un guide touristique

  • Travail en binôme ou en groupe de 3 maximum
  • Réaliser à la main un parcours philosophique
    • Titre de votre parcours = votre titre doit être une idée.
    • Choisir 9 étapes = 9 royaumes.
      • Chaque royaume doit être présenté par sa localisation et un adjectif qui le résume.
      • Pour chaque royaume, relevez deux ou trois caractéristiques clé : politique, religieuse, culturelle, architecturale.
      • 9e étape = royaume idéal de Voltaire.
  • Soigner la propreté et l'esthétisme du travail.

Lecture 2 - Non à - Résister

Ceux-qui-on-dit-non
Dans le cadre du cours d'histoire-géographie, 3 livres sont proposés afin de réfléchir à la notion de Résistance. Un travail final sera proposé associant les trois lectures en avril.

Prendre des notes, en s'interrogeant sur qui résiste ? pourquoi ? comment ? quel résultat ?

Seconde Guerre mondiale :

Guerre d'Algérie